L’association, en quelques mots :
L’association « À Contre-Courant » est une communauté de cinéphiles, basée à Lyon, et ouverte à toutes personnes aimant le cinéma et voulant partager sa cinéphilie. Pour cela, nous organisons des événements et produisons différents contenus médiatiques, avec l’idée de promouvoir une cinéphilie plurielle, curieuse, et en mouvement.
Tu veux nous rejoindre :
Si tu es intéressée par l’idée de rejoindre notre collectif, n’hésites pas à nous écrire (tu trouverez ci-dessous un formulaire pour nous contacter). L’idéal serait que tu précises ce qui t’anime, ce que tu aimerais faire avec nous, si tu as des idées ou des envies de projets. Tu peux aussi nous dire tout simplement ce qui t’a plu dans l’association et ce à quoi tu aimerais participer (en visitant notre site tu pourras retrouver ce qu’on fait déjà).
Des idées de ce que nous pouvons rechercher :
Pour te donner des idées, voici une liste d’actions pour lequel tout aide/renfort est le bienvenu (il ne s’agit que d’exemples, tu peux évidemment venir proposer tes propres idées même si celle-ci n’a pas été mentionné ci-dessous) :
- Organiser des projections-rencontres (Histoire de court/s, Ciné Local , Cinémas du monde, ou Autre)
- Animer des ciné-clubs
- Créer & animer des quizz ciné
- Développer notre site WordPress
- Aider au Community Managing de nos réseaux sociaux
- Créer du contenu graphiques pour nos réseaux sociaux (images, illustrations, vidéos)
- Fabriquer des podcasts autour du cinéma
- Rédiger des articles sur des films
- Réaliser des vidéos YouTube sur le septième art
- Créer un festival
- Référencer les actions lyonnaises autour du cinéma (festivals, projections en plein air, salle de cinémas, etc)
- Etc.
Devenir membre ou nous aider ponctuellement ?
Tu peux aussi préciser dans ton mail si tu préfères intégrer l’association en tant que membre à part en tiers (en participant à la vie de l’association, aux choix des projets que l’on veut mettre en place, aux discussions autour de ce qu’on aimerait faire, etc) ou bien si tu te vois davantage comme une aide ponctuelle que l’on peut mobiliser en tant que simple soutien/adhérent-bienveillant extérieur qui aide bénévolement l’association (de manière informelle, à travers une convention de bénévolat, ou bien un stage de moins de deux mois).
Par ailleurs, voici une liste d’idées/exemples d’aides techniques ponctuelles qui sont les bienvenues actuellement dans l’association :
- Technicien(s) audiovisuel pour la fabrication de nos podcasts et vidéos autour du cinéma
- Photographe(s) afin de communiquer autour de nos événements
- Graphiste(s) afin de créer des visuels pour nos actions
- Rédacteur(s) / Journaliste(s) pour rédiger des articles
- Etc.